BIEN-ÊTRE

Pourquoi les chats aiment-ils autant les boîtes en carton ?

box-pour-chat-boite-pour-chat-cage-de-transport-vétérinaire-boxchat

Les chats et les boîtes en carton : une grande histoire d’amour !

Mais pourquoi les boîtes en carton ont-elles autant de succès chez nos Matoos ?

Que cela devienne un lieu d’exploration, un lieu de repos, de cachette, ou encore un objet à grignoter, l’emballage en carton est souvent utilisé de différentes façons par le chat. Il trouve un intérêt et un plaisir à se frotter contre cette matière qui l’attire et à déposer sa propre odeur. De nombreux chats créent des situations de jeux autour du carton : sauter à l’intérieur, se cacher, sortir en bondissant, courir puis revenir en sautant, et cela peut occuper des heureux !

L’attraction pour la pénombre est également un élément important, certains trouverons refuge dans le carton. La volonté de se cacher est un comportement réflexe lié à la recherche de sécurité : le chat observe sans être vu.

“Sans être vu”, réellement ?

Parfois, notre Matoo ne semble pas bien mesurer sa corpulence et son corps déborde de tous les côtés de la boîte. Qu’à cela ne tienne, s’il veut entrer dans un petit carton, il y arrivera !

D’ailleurs, les petites boîtes sont souvent très appréciées, même s’il est tout serré. Il semblerait que la sensation de se sentir confiné lui plaise.

Quand vous recevez un colis, vous pouvez conserver l’emballage et le proposer à votre chat en guise de panier ou de cachette. Vous pouvez également renouveler l’intérêt pour cette boîte en y disposant du papier froissé, des petits jeux, des croquettes. En incitant votre Matoo à explorer, à manipuler les objets, à manger ses récompenses, vous éveillerez tous ses sens. Sans conserver tous les emballages chez vous, gardez-en un de temps en temps pour créer de la nouvéauté. Cela fait un très bon enrichissement.

Une activité pour tous !

D’ailleurs, faites participer vos enfants ! Les jeunes artistes seront ravis de laisser s’exprimer leur talent en dessinant sur le carton et en le bricolant : des ouvertures peuvent être faites sur les côtés pour créer un petit parcours à leur Matoo. Et puisque nous entrons en période de Noël, pensez à gardez quelques emballages pour votre chat tout en prenant garde de mettre hors d’atteinte les ficelles, raphias et autres rubans !

Article rédigé par Brunilde Ract-Madoux, consultante en comportement du chat.

Basée à Asnières-sur-Seine, elle intervient en Ile-de-France et dans toute la France sur demande.

Auteure du livre “Le comportement de mon chat”

Co-auteure du livre “Pourquoi mon chat n’aime pas les portes fermées ?”

Adresse mail : [email protected]

Tél : 06.49.48.36.48

Instagram : @brunilde_ethologue

Facebook : @BrunildeComportementChat

Cet article vous a plus ? Retrouvez tous les mois des articles rédigés par des professionnels de la santé animal dans le livret Matoobox ! Le meilleur cadeau pour gâter votre matou tout en découvrant des produits sains et naturels pour votre chat 🐈🎁

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres une box remplie de produits 100% naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, friandises, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs😺 Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de bonheur unique avec votre chat.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre chat d’amour ?