SANTÉ

Les vaccins chez le chat

vaccination-chat-solution-race

Les vaccins permettent de protéger les chats contre plusieurs maladies graves et sont donc vivement conseillés. Votre vétérinaire pourra vous renseigner et réaliser un protocole de vaccination adapté au mode de vie de votre compagnon.

 

Quand vacciner mon chat ?

 

S’ils sont en bonne santé, les chats peuvent généralement être vaccinés dès l’âge de 2 mois, lorsque les anticorps transmis par leur mère ne les protègent plus correctement.

Lors de la première vaccination, 2 ou 3 injections à 1 mois d’intervalle sont nécessaires, et ensuite les rappels se font tous les ans ou tous les trois ans selon les vaccins et le mode de vie du chat.

chat-maladie-vaccin-prix-race-elevage
prix-vaccin-chat-race-maladies

Contre quelles maladies puis-je vacciner mon chat ?

  • Le typhus

Le typhus, aussi appelé panleucopénie féline, est une maladie virale grave. Même un chat d’intérieur peut être contaminé car nous pouvons ramener le virus sur nos chaussures ou nos vêtements. C’est une maladie très contagieuse qui provoque des troubles digestifs (diarrhées, vomissements) et une forte fièvre. La maladie est mortelle dans 50% des cas. Un vaccin existe contre le parvovirus responsable de cette maladie, il est recommandé chez tous les chats.

  • Le coryza

Le coryza est une maladie infectieuse due à des virus (Herpèsvirus, Calicivirus) et des bactéries (Chlamydia felis) qui provoquent des lésions dans les voies respiratoires, la bouche et les yeux. Comme pour le typhus, les virus du coryza peuvent toucher les chats n’ayant pas accès à l’extérieur. C’est une maladie très contagieuse qui peut provoquer des éternuements, une conjonctivite, des écoulements, des ulcères buccaux et de la fièvre. Certains chats peuvent rester porteurs du coryza toute leur vie. Un vaccin existe contre les virus responsables du coryza, il est recommandé chez tous les chats. Un autre vaccin existe pour protéger contre Chlamydia felis, recommandé seulement chez les chats ayant accès à l’extérieur.

  • La leucose

La leucose est une maladie virale grave, due à un virus appelé FeLV qui cible le système immunitaire du chat. La contamination se fait par contact rapproché avec un autre chat infecté. Ainsi, les chats d’intérieur ne peuvent pas attraper la leucose, sauf si leur mère était porteuse du virus : elle peut l’avoir transmis à ses chatons lors de la gestation.

La leucose provoque une baisse d’immunité, rendant le chat sensible à de nombreuses infections. Le vaccin est fortement recommandé chez tous les chats ayant accès à l’extérieur.


  • La rage

La rage est une maladie grave, transmissible à l’Homme, mais très rare en France. La vaccination est obligatoire pour voyager à l’étranger, mais aussi pour aller dans certains campings ou pensions.

 

Pour plus de renseignements à propos des vaccins, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire !




vaccin-chat-prix-elevage-maladie-chat

Alors n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire afin de prendre les bonnes initiatives !

Article rédigé par la Docteur vétérinaire Juliette Garnodier de chez Woopets

Découvrez d’autres articles, rédigés par des vétérinaires et des comportementalistes félins, sur le blog Matoobox !