ACTU, BIEN-ÊTRE, CHATON

Les répercussions, premiers jours de vie du chat liées au comportement

naissance-chat-geste-comportement-conseil

"Quelles sont les répercussions que les premiers jours de vie du chat peuvent avoir sur son comportement " 

Afin de connaître les conséquences de ses premiers jours sur son comportement d’adulte, il faut déjà comprendre tout ce qui se passe les premiers jours de sa vie. 

Il y a 4 grandes phases dans le développement du chaton :

  1. La période prénatale ( Dans le ventre de la mère )

Le foetus ressent très vite toutes les émotions de la mère, le stress, la peur, le plaisir d’une caresse ect. on peut donc dire que très tôt l’environnement joue un rôle primordial. Dès cette première phase, l’adaptabilité et la capacité du futur chaton a toléré les contacts est en jeu.

2. La période néonatale ( Entre la naissance et l’ouverture des yeux )

 A ce stade les chatons sont totalement dépendants de leurs mères, par rapport à leurs alimentations avec la téter, leurs éliminations qui doit être stimulé par la mère, la régulation de leur température, mais aussi leurs toilettages et leurs protections. Si la mère est défaillante ou absence à ce moment-là, la survie du chaton est remise en cause.

naissance-chat-geste-comportement-conseil

3. La période de transition ( La phase d’éveil )

 Il arrive à tenir sur ces pattes, le lien avec sa maman devient un vrai réconfort affectif, ce lien d’attachement va lui permettre de s’imprégner à sa propre espèce et sera le socle de la socialisation.

4. La période de socialisation

( La découverte du monde - cela commence vers ces 15 jours) 

C’est au contact de sa fratrie que Le processus de socialisation a sa propre espèce va se mettre en place, elle est optimale en restant avec sa fratrie jusqu’à l’âge de 12 semaines, le jeu va s’installer, la mère est primordiale à ce moment-là, car elle les surveille et intervient, grâce à ça, ils vont acquérir des rituels de communication et vont faire l’acquisition des autocontrôles, rétractation des griffes, inhiber l’intensité de sa morsure, contrôler son impulsivité …

ll y a aussi la socialisation à l’homme et aux autres espèces. S’il y a un défaut de socialisation, énormément de comportement indésirable peuvent se manifester : agressivité, malpropreté, anxiété, ect.

A la même période, le chaton s’habitue à l’environnement dans lequel il vit. Il aura ainsi un niveau de tolérance différent selon les stimulations (bruits, odeurs, textures...) qu’il a connues à cette période.

Ensuite vient le détachement, qui commence vers les 3 mois, la mère va les rejeter au fur et à mesure, quand elle sentira que les chatons sont autonomes et bien dans leurs pattes.

C’est lors de la période de socialisation que le chaton apprend le plus de choses au contact de sa mère, voilà pourquoi un sevrage trop précoce n’est pas recommandé. Sinon Il va présenter des troubles du comportement plus ou moins important : ne pas contrôler sa force, avoir des lacunes en matière de propreté, de l’hyper attachement et bien plus. 

le-besoin-des-chats-faire-ses-griffes

Il est possible de remédier en partie aux conséquences d’une mère absence, défaillante ou un sevrage précoce en nous consultant, comportementaliste félin.

 

Garbe Emeline – Société harmonichat 

Site internet :http://harmonichat.fr

Instagram :  harmonichat.comportementaliste

Mails : [email protected]