ACTU, BIEN-ÊTRE, SANTÉ

Entrainer son chat à la coupe de griffes

comment-entrainer-son-chat-à-la-coupe-de-griffes-conseils

Dans la nature, le chat est un prédateur, mais c’est aussi une proie ! Pour cette raison, il supporte mal la contrainte. Par conséquent, plus on va essayer de le coincer, plus il va se débattre… Contrairement au chien, qui peut adopter une posture de soumission s’il se sent dépassé par la situation, le chat, lui, n’abandonne jamais ! 

Un minimum de contention :

Pour lui couper les griffes facilement, nous allons donc lui apprendre que c’est lui qui gère la séance de soins : s’il veut partir, il le peut. Nous allons le contraindre un minimum et uniquement utiliser les manipulations vraiment nécessaires : pour la coupe de griffe, il faut uniquement lui tenir le bout de la patte ! Moins nous le contraignons, moins le chat se débat : c’est gagnant-gagnant pour tout le monde ! La séance est plus rapide, le chat a moins peur, et nous nous ne nous faisons pas griffer ou mordre ! 

Où et quand ?

Mais alors, comment faire ? Premièrement, il faut se mettre dans les bonnes conditions. Le timing doit être le bon pour lui comme pour nous : il faut choisir un moment de calme pour tous.  Ensuite, privilégiez toujours de faire la coupe de griffes sur une table ou un plan de travail par exemple. Au-delà de la déformation professionnelle, le soigneur est plus à l’aise (plus nous sommes à l’aise, plus nous allons vite, mieux c’est pour notre chat), et plus le chat est rassuré. (chat perché, chat apaisé).

conseil-couper-griffes-chat-comportement
entrainer-son-chat-couper-les-griffes-conseils

Le champ d’agression 

Préparez votre matériel à l’avance. Tout doit être prêt AVANT d’aller chercher votre chat. En effet, le chat possède ce que l’on appelle un champ d’agression. Au départ ce champ d’agression est interne au chat : c’est-à-dire qu’il ne va réagir que si on lui fait mal. Lorsqu’on le manipule, notamment pour un soin, le chat prend sur lui. Dès qu’on retire les mains, ce fameux champ d’agression va se dilater, et le chat sera alors comme on pourrait appeler, « à fleur de peau » et réagira dès qu’on posera de nouveau les mains sur lui.  

Le geste technique

Une fois que tout est prêt, allez chercher votre chat. Positionnez-vous debout, devant la table en calant l’arrière-train de votre chat contre votre ventre, et tenez uniquement la patte dont vous souhaitez couper les griffes (commencer par les pattes avant, cela est moins anxiogène pour le chat). Pour couper la griffe, il faut l’extérioriser en appuyant sur le coussinet associé.

Renforcer pour progresser 

Au cours de la première séance, il est possible que vous ne réussissiez uniquement qu’à couper, voir juste à extérioriser une seule griffe. Cela n’a pas d’importance et cela est déjà très bien. Si votre chat se débat, laissez-le partir et surtout ne le rattraper pas : vous risqueriez de voir se dilater son champ d’agression ! L’objectif est que la séance se termine sur une note positive pour votre chat. Il est possible qu’il soit un petit peu inconfortable lors des premières séances, cela est normal et même souhaité. S’il n’y a pas d’inconfort, il n’y a pas de progrès. En revanche, la séance ne doit être en aucun cas désagréable ! Toujours la terminée par une bonne cuillère de pâtée ! C’est ainsi que votre chat associera cette manipulation à une situation très avantageuse pour lui 😉 

Pour aller plus loin 

Il est même possible d’aller encore plus loin et d’apprendre à votre chat à coopérer à 100% pour ses soins. On parle alors de soins coopératifs et on introduit divers accessoires, nommés « marqueurs de consentement ». Mais cela est encore une autre histoire !

chat-chaton-couper-les-griffes

 

N’hésitez pas à jeter un oeil à nos différents articles et à nous faire vos retours via les réseaux sociaux 

Insta : drlionnet.vet

Site www.drlionnet.vet