BIEN-ÊTRE

Comment occuper son chat pendant notre absence ?

chat-balle-jeu-jouets-matoobox

Que font réellement nos chats pendant notre absence ?  

“Ça y est ?! Ils sont partis ?…À moi la libertéééééé !!!! Alors par quoi on commence ? Tiens je vais d’abord me faire les griffes sur le canapé car il manque toujours autant de déco celui-là !

…Ah super, l’humaine a arrosé la plante juste avant de partir…c’est moelleux comme il faut, je vais pouvoir bien gratter tout ça et m’y soulager dedans !

…Bon les croquettes…toujours aussi peu intéressantes…tiens un peu par ici et un peu par là, c’est plus sympa à chasser comme ça !”

[image_with_animation image_url=”11618″ animation=”Fade In” hover_animation=”none” alignment=”” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Voici un petit aperçu de ce qu’un chat pourrait penser et faire dans sa journée…alors bien sûr, à prendre avec beaucoup d’humour 🙂 Car un matoo ne va pas faire ses griffes pour refaire la déco mais plutôt pour répondre à ses besoins. Qui sont de dormir, d’explorer, d’observer, d’interagir, de se toiletter, de manger et d’éliminer.

Donc oui, il dort une bonne partie de sa journée: environ 16h par jour pour un chat adulte et jusqu’à 20h pour un chaton. Mais le reste du temps, ses occupations principales vont être d’observer et d’explorer. C’est pourquoi il est primordial d’offrir à son chat des hauteurs sur lesquelles il peut observer son environnement mais aussi placées au niveau des fenêtres pour qu’il puisse observer l’extérieur. C’est un peu comme sa télévision au final.

On peut lui installer un hamac de fenêtre, un arbre à chat (qui arrive jusqu’à la fenêtre voir plus haut, c’est encore mieux) ou encore des étagères installées en parcours mural avec du sisal dessus et tout autour pour qu’il puisse grimper. 

*Astuces pour les hauteurs: il faut qu’elles soient solides, avec une entrée et une sortie différentes (c’est primordial s’il vit avec un autre chat pour éviter les conflits) et assez hautes pour que le chat puisse observer des choses intéressantes en toute sécurité.

[image_with_animation image_url=”11623″ animation=”Fade In” hover_animation=”none” alignment=”” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Son troisième besoin est l’exploration : caractéristique d’un vrai petit chasseur. Sentir, parcourir, attraper, jouer font partie de l’exploration chez le chat. Et quand il est seul chez lui, le meilleur moyen d’y répondre et de lui offrir des chasses pour trouver sa nourriture. Alors oui, on peut éparpiller sa nourriture un peu partout chez soi dans différentes pièces et dans des endroits cachés pour qu’il puisse la trouver. Mais on peut aussi fabriquer soi-même des gamelles ludiques en ré-utilisant des objets du quotidien. Ou encore lui proposer une gamelle ludique, soit fixe soit en mouvement (par exemple, les boules à faire rouler).

*Astuces pour les gamelles ludiques: 

  • En avoir 5 et les changer tous les jours pour que son chat ne s’en lasse pas
  • Si minou mangeait dans des gamelles simples avant, mettre en place une transition sur 10 jours environ en gardant la gamelle simple avec 90% de sa nourriture dedans et en présentant la gamelle ludique avec 10% de sa nourriture et quelques friandises dedans pour l’inciter à l’utiliser. Puis répartissez sa nourriture au fur et à mesure des jours pour arriver à 100% dans la gamelle ludique et 0% dans la gamelle simple. 
  • Les choisir en fonction de la motivation et de ce que son chat préfère (certains préfèrent les boules à faire tourner par exemple).
  • Ne jamais montrer à son chat comment faire sinon il va simplement comprendre que c’est son humain.e qui lui donne à manger
  • En placer au moins deux dans deux pièces différentes chez soi

 Le conseil principal est de varier les plaisirs pour son chat en lui offrant différentes hauteurs, divers endroits de repos et des gamelles ludiques hors du commun pour qu’il ne s’ennuie pas lorsque vous n’êtes pas là. Vous pouvez également lui laisser des jouets éparpillés un peu partout chez vous (pas au même endroit), saupoudrés d’herbe-aux-chats et les changer tous les jours pour qu’il ne s’en lasse pas. Au final, c’est un peu comme nous, si tous les jours on mange des frites, et bien on s’en lasse ! (si si promis!)

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”En savoir plus sur les gamelles ludiques” url=”http://foodpuzzlesforcats.com/”]

Article rédigé par notre coach félin Marine, Miw Cat Coaching Félin.

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”Site internet de Miw Cat Coaching Félin” url=”https://miwcat.fr”]

Pensez à gâter votre matou avec la Matoobox

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres une box remplie de produits 100% naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, pâtées, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs. Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de bonheur avec votre chat.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre chat d’amour ?

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”En savoir plus” url=”https://matooetpatoo.fr/#abonnement”]