Panier

Limiter le nombre de naissances est le devoir du propriétaire de l’animal. En effet, il faut savoir que le chat est mature sexuellement à partir de l’âge de 6 mois et que la chatte non stérilisée peut avoir au moins deux portées par an. Le calcul du nombre de naissances est rapide… Combien de chatons finiront abandonnés ? Le seul moyen de lutter contre cette propagation reste la stérilisation.

stérilisé ou pas son chat ?
  • L’ovariectomie

La stérilisation de la chatte se fait par une ovariectomie sous anesthésie générale. C’est-à-dire, une ablation des ovaires. On parle d’une ovario-hystérectomie quand il y a un retrait des ovaires et de l’utérus (notamment pour limiter le risque d’une infection de l’utérus liée à une métrite ou à une pyomètre).

Coté santé : La stérilisation protège la chatte du risque d’une tumeur de l’appareil reproducteur et des mamelles.

Coté comportement : La stérilisation supprime les chaleurs et les vocalises intempestives de la chatte.

  • La castration

La castration consiste à une ablation des testicules sous anesthésie générale. Elle permet de supprimer la testostérone présente dans le corps de l’animal.

Coté santé : La castration protège le chat contre une tumeur de l’appareil génital et contre les problèmes liés à la prostate.

Coté comportement : Le chat devient plus casanier et moins bagarreur. Il n’y aura plus de jets d’urine pour marquer le territoire.

  • Le risque d’obésité

Le seul inconvénient de cette opération chirurgicale est la prise de poids. Le propriétaire pourra remarquer une augmentation de l’appétit de son chat. Celui-ci devra lui proposer une alimentation adaptée à sa nouvelle situation. Notamment, un aliment pauvre en graisses et en glucides. Le chat devra se dépenser physiquement à l’aide de jouets afin de conserver son poids de forme.

Article rédigé par Céline Taphaléchat – Diplômée Auxiliaire de Santé Animale

SAS Matoobox,
27 bis avenue de Saint Julien,
08000 Charleville-Mézières