SANTÉ

L’arthrose chez le chat

matoobox-chat-boxchat-box-pour-chats-croquettes

De quelle façon agit l’arthrose sur notre matou ?

L’arthrose est une maladie ostéo-articulaire caractérisée par une destruction du cartilage. Cette affection est fortement sous-diagnostiquée chez le chat car celui-ci cache très facilement sa douleur. Quand il boite, l’arthrose est déjà bien installée et la douleur aussi.

[image_with_animation image_url=”12303″ animation=”Fade In” hover_animation=”none” alignment=”” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Dans cette espèce, 60% des plus de 6 ans et 90% des plus de 12 ans développent cette affection et seuls 4% des chats arthrosiques boitent.

Certaines races sont prédisposées, comme les Main Coon (73%) et les Persans (37%). L’arthrose peut toucher toutes les articulations : les coudes, les épaules, les genoux ou les hanches. Un scanner est parfois indispensable puisque 34% des chats ayant les articulations douloureuses n’auront aucun signe radiographique.

Pour détecter précocement cette affection, vous pouvez déjà vous poser quelques questions simples :

  • Est-ce que mon chat saute toujours ?
  • Est-ce qu’il se déplace correctement ?
  • Reste-t-il le plus souvent couché ou en action ?

Ces questions peuvent vous mettre sur la piste d’un problème octet-articulaire chez votre matou.

Par ailleurs, un chat douloureux aura tendance à s’isoler voire à se cacher. Il pourra manger moins, ronronner pour s’apaiser et éventuellement devenir agressif si on le touche sur la zone douloureuse.

Les chats en surpoids sont particulièrement touchés par l’arthrose car leurs articulations soutiennent plus de poids que prévu. Il est donc très important de les faire maigrir, si besoin avec un aliment de régime et en maintenant un exercice régulier (les faire jouer ou sortir dehors un peu tous les jours est indispensable.)

[image_with_animation image_url=”12305″ animation=”Fade In” hover_animation=”none” alignment=”” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Des traitements doux peuvent être mis en place dans un premier temps, tel que les chondroprotecteurs (certains aliments en contiennent), la thérapie laser, l’hydrothérapie ou la rééducation. Les anti-inflammatoires sont prescrits quand tout cela ne fonctionne pas, après avoir effectué un bilan sanguin pour vérifier l’état des reins et du foie. De nouvelle thérapie vont également arriver, à base d’anticorps procurant un effet antalgique de six semaines.

Article rédigé par le docteur Marine Dessertenne, vétérinaire à la clinique vétérinaire Mora à Enghien-les-bains.

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”Site internet clinique Mora” url=”https://cliniqueveterinairemora.com”]

Pensez à gâter votre matou avec la Matoobox

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres une box remplie de produits 100% naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, pâtées, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs. Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de bonheur avec votre chat.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre chat d’amour ?

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”En savoir plus” url=”https://matooetpatoo.fr/#abonnement”]