BIEN-ÊTRE

Le câlin parfait avec son matou

matoobox-complicité-boxchat-box-pour-chats

Comprendre son chat pour mieux l’approcher

Vous connaissez ces personnes qui détestent les chats et qui sont toujours les premières à être approchées par un chat ? Oui oui, là est tout le concept de la majorité des chats : ” Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis “ ! En effet, notre petit félin aime bien avoir le choix de manière générale, il le favorise également pour les interactions avec ses humains.

[image_with_animation image_url=”12011″ animation=”Fade In” hover_animation=”none” alignment=”” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Laisser son chat initier le contact :

Les chats sont une espèce solitaire, ce qui veut dire qu’à l’état naturel, ils ne vivent pas en groupe, comme les lions par exemple. C’est pourquoi nous disons souvent qu’ils sont indépendants et nous le font bien comprendre au quotidien en se toilettant eux-mêmes, en utilisant en toute autonomie la litière et en dormant là où bon leur semble. Mais pas si indépendants que ça finalement, si on y repense, car ils ont besoin de nous pour se nourrir, pour avoir un abri ainsi que pour partager des interactions. En effet, les chats ont été domestiqués par l’homme il y a 10 000 ans environ, nous avons donc eu ces milliers d’années pour développer une relation plus proche avec eux.

Cependant, ils continuent à privilégier les différentes options et apprécient leurs moments à eux. C’est pourquoi nous recommandons de laisser votre félin venir à vous. Faites-lui comprendre que vous respectez sa bulle privée et il viendra plus fréquemment vers vous. Sachez également qu’un contact initié par votre boule de poils sera plus long que si c’est vous qui l’initiez !

La cerise sur le gâteau : afin de lui faire comprendre que vous respectez ses moments calmes seuls, surtout lorsqu’il dort, vous pouvez lui aménager des hauteurs inatteignables pour vous. Il comprendra très vite que pour ne pas être dérangé, il pourra aller à cet endroit. Dans tous les cas, ne jamais déranger un chat qui dort, car cela peut perturber son sommeil, surtout s’il est en sommeil paradoxal (les pattes qui bougent toutes seules quand il dort profondément).

[image_with_animation image_url=”12012″ animation=”Fade In” hover_animation=”none” alignment=”” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Le consentement à la caresse :

Certains chats sont des serial-câlineurs et d’autres deviennent des serial-killer quand vous les approchez. C’est une question d’individu et de caractère, chaque chat a sa propre expérience, son propre caractère, son domaine vital et ses humains, tout comme nous au final ! Afin de répondre au plus grand nombre de chats, il a été défini une technique de consentement à la caresse, en voici les étapes :

  • Appelez-le (oui, le rappel est possible avec son matoo, surtout avec une friandise)
  • Si vous êtes debout, accroupissez-vous et laissez-le venir à vous
  • Présenter doucement le dos de votre main (attention qu’il n’y ait pas d’odeurs d’un autre chat ou chien sur votre main, avec son puissant odorat, il pourrait identifier comme ces derniers.)
  • Laissez-le vous flairer et là, deux options s’offrent à vous :
  1. S’il se détourne, recule ou part, cela signifie qu’il ne souhaite pas d’interaction avec vous (laissez-le et ne le prenez pas mal, le prochain câlin avec lui n’en sera que meilleur !)
  2. S’il se frotte, cela veut dire qu’il accepte l’interaction mais pas forcément une caresse (et oui, les minous qui se frottent aux jambes ne souhaitent pas être caressés à chaque fois). Privilégiez donc à ce moment-là de caresser les zones qu’il apprécie: les joues et le menton sont une valeur sûre. S’il continue à se frotter, qu’il s’approche et qu’il cligne des yeux, c’est BINGO, vous pouvez continuer les caresses.

Afin de continuer les caresses, et ce, aux bons endroits, voici la carte des zones de caresses établie selon la majorité des chats (il se peut donc que pour votre minet ce soit légèrement différent) ! Et oui, un chat qui montre son ventre ne veut pas des caresses à cet endroit, il vous fait simplement confiance et vous le montre !

[image_with_animation image_url=”12013″ animation=”Fade In” hover_animation=”none” alignment=”” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Est-ce qu’il apprécie le câlin ?

Même avec une carte des zones que l’on peut caresser, il faut savoir que chaque chat est différent et ils ont tous leurs petites préférences sur la manière de se faire caresser, aux endroits caressés, à la durée des caresses et au moment de celles-ci. Mais alors comment savoir s’il apprécie et si on peut continuer à le caresser ? Plusieurs choses sont à connaître :

  • Un chat qui vient sur les genoux ne demande pas forcément à avoir des caresses, il veut tout simplement une interaction
  • Ne pas donner l’habitude à son chaton de jouer avec les mains. Toujours jouer avec une distance entre les mains et son matoo (avec des cannes à pêche, par exemple) pour qu’il n’associe pas vos mains à des proies.
  • En pleine séance de câlin si votre félin commence à avoir le bout de la queue qui bouge, arrêtez de le caresser et profitez simplement de son ronronnement. Si vous n’arrêtez pas, il se peut que sa queue se mette à fouetter l’air, que ses pupilles se dilatent (les yeux tout noirs) et que ses oreilles soient couchées sur les côtés en mode avion de chasse… là c’est mauvais signe et il se peut qu’il en vienne à la morsure ! Arrêtez tout de suite le contact pour votre bien-être et surtout celui de votre compagnon à quatre pattes. Dans tous les cas, si votre chat vous mord (non ce n’est pas de l’amour vache !), le conseil est de ne pas bouger ! Plus vous bougez, plus cela peut l’exciter et donc empirer la situation. Restez le plus immobile possible et arrêtez le contact avec lui. Rien ne sert de le gronder ou de le punir négativement car il ne comprend pas ces concepts trop humains et complexes pour lui. Il peut cependant ressentir vos émotions lorsque vous le grondez ou le punissez, ce qui peut créer du stress en lui.

Cet article a été rédigé par Marine de Miw Cat Coaching Félin

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”Page Facebook de Miw Cat Coaching Félin” url=”https://www.facebook.com/miwcatcoachingfelin/”]

Pensez à gâter votre chat avec la Matoobox

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres un coffret surprise remplie de produits sains, naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, pâtées, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs. Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de joie avec votre minou.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre minou ?

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”En savoir plus” url=”https://matooetpatoo.fr/#abonnement”]