Panier

Le chat à travers les décennies

L’une des rumeurs racontent que le chat s’est fait domestiquer par sa propre volonté. Les relations chats et Hommes ne datent pas seulement de quelques années, mais bien de très longtemps. Les chats font partie des premiers animaux à avoir connu une relation avec les humains. Nous allons tracer quelques histoires mythiques du chat en commençant par l’époque de l’Antiquité jusqu’aujourd’hui.

box-pour-chats-chat-noir-boxchat-matou-box-miaou-box

Commençons par l’histoire du chat à l’époque de l’Égypte Antique, à cette époque, le chat était associé à la déesse Bastet aussi appelé « l’étoile Sirius ». Cette déesse était toujours représentée en compagnie de félins. La déesse était représentée par un chat noir ou encore le corps d’une femme avec une tête de chat.

C’est à partir de cette époque que les Égyptiens partage leur foyer en compagnie des chats et font réellement partie de leur vie 🤍

Après l’Égypte Antique, faisons un pas dans le Moyen-âge. Beaucoup moins joyeux qu’à l’époque de la déesse Bastet, les chats n’étaient pas vu d’un bon œil et tout particulièrement les chats de couleur noirs.

À cette époque, les chats noirs étaient associés à la pratique de sorcellerie, ils étaient considérés comme des « créatures sataniques ». C’est donc depuis cette époque que les chats noirs sont en partie les plus rejetés. Il est encore vu comme un chat « porte-malheur » pour énormément de personnes.

C’est encore une fois une histoire de superstition qui n’est heureusement pour eux pas crus par tout le monde.

box-pour-chats-boxchat-matou-box-matoobox

Son voyage en Asie

Partons maintenant en Asie, plus particulièrement au Japon, où se situe la statuette appelée « Maneki Neko » qui représente un chat et qui est dite « porte bonheur ».

En Inde, le chat est la représentation de la déesse Sati. Puis en Chine, les chats ont commencé à devenir de véritables amis de l’homme, principalement les compagnons des femmes puis par la suite ceux des moines bouddhistes.

Pour finir, revenons en Europe

Les chats sont arrivés en premier en Grèce, ne pouvant pas traverser les mers et les océans à la nage, il est dit qu’ils auraient été ramené par les Hommes autour du 5ème siècle avant J-C. Après la Grèce, les chats vont prolonger leur voyage jusqu’en Italie vers 1 600 avant Jésus-Christ où il va être aperçu comme une œuvre divine grâce à son esthétique.

C’est seulement à partir du 4ème siècle après Jésus-Christ que le chat a perdu toute divinité et qu’il est redevenu un simple chasseur de petits rongeurs.

Pensez à gâter votre chat avec la Matoobox 🐈🎁

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres un coffret surprise remplie de produits sains, naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, pâtées, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs😺 Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de joie avec votre minou.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre minou ?

SAS Matoobox,
27 bis avenue de Saint Julien,
08000 Charleville-Mézières