Panier

Mon chat est gros, que faire ?

Le passage de la sveltesse à l’obésité va de la poignée d’amour sous le bas-ventre à un épaississement de la peau, puis un abdomen rebondi, jusqu’à un ventre qui traîne au sol et des difficultés locomotrices.

Cette évolution étant lente et insidieuse, le surpoids du chat est souvent sous-estimé par propriétaire, ou même positivé par sa bonne santé apparente.

En fonction de la race du chat, les réserves de graisse peuvent se localiser différement : les animaux d’origine européenne ont une tendance génétique à un dépôt de graisse sous-cutanée (originellement en protection hivernale contre le froid et la famine).

Chez les chats de races exotiques provenant de pays sans hiver, le gras extérieur est plus rare, et les graisses se stockent surtout dans l’abdomen et le thorax, d’abord discrètement, jusqu’à une augmentation visible du volume et de l’abdomen lorsque l’excès pondéral devient supérieur à 20% du poids optimal.

obésité-chez-le-chat-gros-box-pour-chat-matou-box-miaou-box-mensuelle

Les problèmes que l’obésité pour engendrer

Souvent, les problèmes consécutifs à l’engraissement n’apparaissent que lors d’amaigrissement rapide, suite à une maladie infectieuse ou tumorale, ou à des problèmes buccaux douloureux, une intoxication, une insuffisance rénale chronique.

Les réserves de graisse se forment par dépôt des matières grasses présentes dans le sang et de toxines, initialement fixées sur ces matières grasses qui les portent jusqu’au foie, chargé de la détoxicification de l’organisme.

En cas de fonte rapide des graisses de réserve, une grande quantité de toxines est libérée, surmène le foie, ce qui favorise l’anorexie qui entretient la fonte des graisses et l’intoxication.

En cas de surpoids, le contrôle des apports caloriques ne suffit pas toujours pour que le chat retrouve sa sveltesse.

Si l’importance des apports énergétiques est réelle, d’autres causes, en particulier les stress répétés (douleurs, peur, séquestration,…), favorisent la formation des réserves graisseuses excessives, et beaucoup plus rarement, des déséquilibres hormonaux.

Les complications de l’obésité chez le chat 

Parmi les facteurs de stress les plus fréquents (et souvent invisibles), les gastralgies par hyperacidité gastrique, conséquences d’une ingestion de nourriture plus rapide que dans les conditions naturelles, sont en premièrer position, bien que plus souvent invisibles. Le chat cherche à atténuer ses gastralgies en ingérant le plus rapidement possible ses aliments, et si possible, en quantité de plus en plus importante, ce qui aggrave l’hyperacidité gastrique.

Si la quantité d’aliments ingérés augmente, les apports en calories supplémentaires favoriseront la prise de poids.

En cas de rationnement, le chat sera enclin, pour lutter contre ses gastralgies à consommer de l’herbe à chat, ou à défaut des textiles ou des objets présents dans son environnement, qui favoriseront l’aggravation des gastralgies, ou à boire plus, ce qui le fera uriner plus, évoquant faussement un problème rénal.

chat-obèse

Les solutions à l’obésité chez le chat 

Pour éviter ou combattre le surpoids et l’obésité du chat, il faut lui proposer des aliments choisis en fonction de ses besoins énergétiques, proposés en libre-service et accessibles via un dispositif obligeant à une ingestion lente. Il faut également lui offrir un environnement agréable, non-stressant et qui favorise l’activité physique du chat.

Article rédigé par Pascal LESCROART, vétérinaire et créateur du Pipolino.

Cet article vous a plus ? Retrouvez tous les mois des articles rédigés par des professionnels de la santé animal dans le livret Matoobox ! Le meilleur cadeau pour gâter votre matou tout en découvrant des produits sains et naturels pour votre chat 🐈🎁

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres une box remplie de produits 100% naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, friandises, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs😺 Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de bonheur unique avec votre chat.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre chat d’amour ?