SANTÉ

Les oreilles et les yeux du chat

matoobox-box-animaux-de-compagnies-saine-naturelle

 Les yeux et les oreilles du chat

Principaux organes des sens chez le chat, les oreilles et les yeux sont également leurs principaux moyens d’expressions, très utiles dans leur vie sociale. Il est donc essentiel de veiller à leur intégrité.

[image_with_animation image_url=”12823″ animation=”Fade In” hover_animation=”none” alignment=”” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Les oreilles du chat

Les oreilles du chat peuvent être soumises à diverses affections, dont l’otacariose (ou gale de l’oreille), courante chez les chatons, due à la présence d’un acarien transmis par leur mère. Les démangeaisons qui favorisent les lacérations des oreilles par les griffes, et la présence d’un cérumen abondant et noir en sont les signe principaux. Un traitement vétérinaire est nécessaire pour obtenir la guérison. Sans traitement, la maladie tend à s’atténuer à l’âge adulte, mais le chat reste contagieux et des complications d’otite infectieuse peuvent se produire. L’otacariose latente est d’ailleurs l’une des principales causes des otites infectieuses du chat adulte.

Démangeaison et écoulement d’un cérumen abondant, purulent et souvent malodorant, sont les signes d’une otite infectieuse qui nécessite une consultation vétérinaire, pour un traitement médical anti-infectieux et actif contre la pause primaire de l’otite.

De plus, il est préférable de ne pas mètre de produits de nettoyage dans les oreilles du chat si elles semblent saines, et de réserver l’usage des solutions nettoyantes aux plis de la face interne des pavillons si du cérumen s’y est déposé.

Les yeux du chat

La principale affection des yeux du chat est la conjonctivite chronique fréquemment associé au coryza, ou parfois consécutive à un drainage imparfait des larmes. Certaines races comme le Persan, y sont prédisposées.

Lorsque la chassie s’accumule au coin interne de l’oeil, il est souhaitable d’effectuer un nettoyage une à trois fois par jour à l’aide d’un coton-tige humecté d’une solution prévue à cet effet, en évitant de frotter la cornée.

Enfin, il est utile de contrôler régulièrement les yeux du chat adulte, et encore plus s’il est sénior : une différence de diamètre entre les deux pupilles, ou l’opacification, même minime, d’un oeil par rapport à l’autre, nécessitent une consultation vétérinaire, de même que la fermeture permanente d’une paupière qui peut-être consécutive à un coup de griffe (si vous avez plusieurs animaux, veillez à épointer tous les 15 jours les griffes de vos chats) ou à la présence d’un corps étranger.

La rapidité de l’intervention sera alors déterminante pour obtenir une guérison sans séquelle.

[image_with_animation image_url=”12818″ animation=”Fade In” hover_animation=”zoom” alignment=”center” border_radius=”none” box_shadow=”none” image_loading=”default” max_width=”100%” max_width_mobile=”default”]

Article rédigé par Pascal LESCROART, créateur du Pipolino.

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”Site internet Pipolino” url=”https://www.pipolino.com”]

Pensez à gâter votre matou avec la Matoobox.

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres une box remplie de produits 100% naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, pâtées, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs. Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de bonheur avec votre chat.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre chat d’amour ?

[nectar_cta btn_style=”arrow-animation” heading_tag=”h4″ text_color=”#ffffff” button_color=”extra-color-1″ link_type=”regular” alignment=”center” display=”block” link_text=”En savoir plus” url=”https://matooetpatoo.fr/#abonnement”]