Panier

Les parasites chez le chat

Parmi les parasites externes que le chat peut attraper, il y a les puces. Le chaton peut se contaminer dès la naissance si la mère en est porteuse. Il peut également les attraper dehors, dans son environnement, mais aussi dedans, si votre maison a du vrai parquet (attention donc aux vieilles habitations où des chats auraient résidé…)

puces-chats-matou-box-box-pour-chats

La puce se nourrit du sang de votre chat lorsqu’elle le pique 🩸

👍🏻 Astuce véto : Si vous voyez sur le pelage de votre animal de minuscules points noirs et que vous hésitez entre de la terre ou des crottes de puces : mouillez-les avec un peu d’eau ! Si des traces rouges apparaissent, ce sont des crottes de puces qui contiennent le sang digéré de votre animal…

Le cycle de la puce est de 3 mois, de l’œuf à l’adulte. Si vous souhaitez éradiquer ce parasite, il faut traiter votre chat pendant au moins 3 mois si celui-ci ne sort pas. S’il va dehors, le chat doit avoir une protection permanente.

Les solutions 🔽

Aujourd’hui, il existe des traitements en comprimés à faire avaler (durée d’action d’1 mois) ou en pipettes à appliquer sur la peau à la base du cou (durée d’action de 1 à 3 mois selon les produits).

Pour votre maison, il faut utiliser des sprays ou des fumigènes que vous trouverez dans un magasin spécialisé ou chez votre vétérinaire. Vous pouvez aussi laver en machine tous les coussins, dessus de lit… sur lesquels le chat se couche à 60°C minimum.

box-pour-chats-chaton-puces-tiques-boxchat

Lorsque votre animal à des puces, il faut également penser à traiter les vers digestifs. En effet, en piquant, les puces transmettent les œufs de ces parasites internes. La vermifugation se fait également en comprimés ou en pipettes : tous les mois chez le chaton (jusqu’à 6 mois) puis tous les 3 mois (animal qui sort) ou 6 mois (animal en appartement strict).

Si vous avez plusieurs animaux à la maison, il faut tous les traiter le même jour pour ne pas que les cycles des parasites se croisent.

⚠️ ATTENTION ⚠️

Si votre chat est très parasité, les puces peuvent également vous piquer. Cela fait de multiples points rouges qui démangent beaucoup, entre autre au niveau des chevilles. Par ailleurs, la puce est vecteur de certains agents infectieux zoonotiques (transmissibles à l’homme) comme la maladie des griffes du chat ou le ténia.

Cet article a été rédigé par le Docteur Marine Dessertenne 👩🏻

Pensez à gâter votre chat avec la Matoobox 🐈🎁

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres un coffret surprise remplie de produits sains, naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, pâtées, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs😺 Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de joie avec votre minou.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre minou ?

SAS Matoobox,
27 bis avenue de Saint Julien,
08000 Charleville-Mézières