Panier

Au retour des jours chauds, on entend de plus en plus de chats miauler le soir et la nuit. En effet, le retour du printemps et de l’été est synonyme du retour en chaleur de nos boules de poils favorites. Si votre chatte n’est pas stérilisée et rencontre un mâle, elle pourra alors devenir gestante. Comment préparer l’arrivée des chatons dans la maison ?

Nous vous présenterons ci-dessous quelques conseils pour que cette gestation se déroule en toute sérénité.

chatte-enceinte-que-faire-matoubox-box-pour-animaux-boxchat

La gestation de la chatte

Chez la chatte, la durée de gestation habituelle est de 64 à 69 jours après la saillie, c’est-à-dire jusqu’à 71 jours après le début des chaleurs. Lorsqu’une mise-bas se déroule normalement, elle dure en moyenne 16 heures, mais peut durer jusqu’à 40 heures dans certaines conditions. Il est essentiel de ne pas stresser ni déranger votre animal pendant ce temps-là, afin de ne pas retarder l’arrivée des chatons, ce qui pourrait mettre en danger leur vie.

Généralement, cette mise-bas ne nécessite pas d’intervention humaine. Il faut toutefois se méfier des races brachycéphales, de type persan, chez qui les accouchements par césarienne sont plus fréquents.

Préparer l’arrivée des chatons chez soi

Quelques jours avant la mise-bas, la chatte va changer de comportement. Elle va s’isoler et chercher un endroit confortable où faire ses petits.
Vous pouvez, à ce moment-là, lui créer un petit nid. Il suffit d’installer une caisse remplie de couvertures ou d’alèses dans un endroit calme (en bas d’un placard, derrière un meuble, etc…). La caisse devra être suffisamment grande et avoir des rebords suffisamment hauts pour empêcher les chatons de sortir dans leurs premières semaines de vie, tout en laissant la chatte libre de s’allonger en entier dedans.

chaton-chatte-enceinte-box-pour-animaux-boxchat

La stérilisation, un acte essentiel au bien-être de votre animal

Avant de faire faire une portée à votre chatte, il faut se rappeler que de nombreux chats se retrouvent chaque année dans les refuges et ne trouvent pas de familles d’adoption. Aussi, si vous souhaitez partager votre vie avec un jeune chaton, il vaut souvent mieux penser à l’adoption.
La stérilisation de votre animal est un acte important pour son bien-être et sa santé. Contrairement aux idées reçues, une chatte n’a pas besoin d’avoir fait une portée avant d’être stérilisée.

stérilisation-chat-âge-box-mensuelle-pour-chat-boxchat-matoubox

Une fois stérilisée, votre chatte pourra être plus calme et plus câline. Elle aura aussi moins tendance à se sauver et aura moins de risque de contracter certaines maladies, notamment le sida du chat (FIV) ou les tumeurs mammaires.
La stérilisation reste évidemment l’acte le plus simple pour éviter les grossesses non désirées chez votre chatte. Rappelons qu’un couple de chats non-stérilisés peuvent avoir jusqu’à 20 000 chatons en 4 ans.

Cet article a été rédigé par Théo NOGUER, Docteur Vétérinaire et fondateur de Solivet

Cet article vous a plus ? Retrouvez tous les mois des articles rédigés par des professionnels de la santé animal dans le livret Matoobox ! Le meilleur cadeau pour gâter votre matou tout en découvrant des produits sains et naturels pour votre chat 🐈🎁

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres une box remplie de produits 100% naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, friandises, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs😺 Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir un moment de bonheur unique avec votre chat.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre chat d’amour ?