snowshoe-race-chat-prix-elevage-alimentation-caractere
Snowshoe

Origine: Américaine

Description générale du chat: Les Snowshoe ont hérité de certaines des caractéristiques siamoises. Cependant, c'est un chat un peu plus calme, peut-être moins bavard, et franchement, très familial. Il est apprécié par sa douceur et sa loyauté. On apprécie également le fait qu'il n'ait pas besoin d'entretien particulier, qu'il soit en bonne santé et qu'il s'adapte à tous les modes de vie.

Ses caractéristiques générales:

Poil : CourtComportement : Curieux, intelligent
Entretien : 

Le Snowshoe n’a pas besoin d’être toiletté. Avec le poil court ou le poil mi-court, il aura seulement besoin d’être brossé régulièrement, mais sans surplus. Sa peau doit rester douce, soyeuse et dense. Ses poils morts ont tendance à partir très facilement.

Un brossage hebdomadaire suffit amplement pour satisfaire ce chat, qui ne demande aucun entretien particulier. Il convient, parfois, de vérifier l’état de ses yeux et de ses oreilles. En effet, une infection n’est jamais impossible et doit être anticipée.

Poids/Taille : 3 à 6kg pour 30 à 35 cm Espérance de vie : 12 à 16 ans

Prix : Le prix d’un chaton Snowshoe va dépendre du sexe, de la race, etc.

Prix d’un mâle Snowshoe : 900 à 1 450€                 Prix d’une femelle Snowshoe : 950 à 1 450€

Ses caractéristiques physiques

Son corps : Sa taille peut être moyenne ou grande, la structure, bien équilibrée, est massive, forte et musclée ; dans l’ensemble, il paraît puissant mais agile.

Sa couleur : Les tonalités de couleur du corps doivent être claires, si possible ivoire, avec des pointes – c’est-à-dire oreilles, queue, pattes et museau – bien nettes qui contrastent en couleur seal (brun) ou blue. Les pieds seront toujours blancs, de même que la cassure symétrique présente sur le museau en forme de « V » retourné et qui s’allonge sur la gorge, la poitrine et le ventre.

Sa tête : La tête de taille moyenne est proportionnée au corps, aussi longue que large et légèrement arrondie ; les pommettes sont hautes, les joues bien développées surtout chez les mâles ; le profil est presque droit et le nez de longueur moyenne. 

Ses yeux : Les yeux sont grands, bien ouverts et écartés ; ils ont la forme d’une noisette, ne sont ni ronds ni obliques ; leur couleur est toujours bleu intense.

Ses oreilles : Les oreilles sont de taille moyenne, placées sur les côtés de la tête pour continuer la ligne des joues ; elles sont arrondies aux pointes et plutôt larges à la base.

Son petit caractère

Le Snowshoe est un chat intelligent et très gentil. Il adore être câliné et exige d’être au centre de toutes les attentions dans sa famille. C’est un chat qui a un besoin vital de compagnie et de moments de détente avec son maître. Ce dernier doit être disponible pour lui et ne pas s’absenter de longues périodes. Le Snowshoe est aussi très joueur et apprécie tout particulièrement de grimper et de se percher sur les endroits en hauteur. C’est aussi un chat qui aime l’eau.

Des photos de Snowshoe

Son mode de vie

Intérieur ou extérieur ? : Le Snowshoe est un chat d'intérieur qui sera heureux en appartement. Mais il peut aussi bien vivre en ville qu'à la campagne ou dans une maison avec jardin. Il s'accroche toujours au confort et à la sécurité que lui procure sa maison. Avoir un arbre à chat lui permet de jouer et de faire de l'exercice à l'intérieur.

La cohabitation :

Le Snowshoe et les Chiens :
Ce chat peut s’acclimater à la vie avec un chien, notamment parce qu’il recherche les interactions sociales. Toutefois, il faut prévoir une introduction graduelle ainsi qu’un environnement comprenant des hauteurs, où le chat peut se réfugier pour fuir les interactions non désirées. 

Le Snowshoe et les Autres chats :
Une socialisation appropriée chez le chaton, une introduction progressive d’un chat auprès de l’autre et un environnement riche en hauteurs sont autant de facteurs qui facilitent la cohabitation entre les chats du foyer.

Le Snowshoe et les Enfants :
Il est important de prendre le temps de bien expliquer aux enfants le langage corporel du chat. Pour bâtir une relation bénéfique pour tous, les enfants doivent apprendre à respecter les limites de leur félin. S’en suivent des heures de jeu, de câlins et de plaisir partagés.

Le Snowshoe et les Personnes âgées :
Il va sans dire que beaucoup de variations du comportement sont observées chez les chats, même chez des individus de la même race. Le Snowshoe étant à la fois calme et actif, il pourrait être un bon compagnon pour une personne plutôt calme. Cette dernière doit évidemment être en mesure d’assumer ses responsabilités tout du long de la vie de son chat.

L'alimentation : L’alimentation du Snowshoe doit être adaptée en particulier à son activité physique pour lui éviter l’embonpoint. Il se nourrit autant d’aliments "maison" comme la viande, les féculents et les légumes frais, que de croquettes industrielles à la condition qu’elles soient de très bonne qualité.

Santé

Maladies fréquentes :
Puisque le Snowshoe est rare, les données sur la santé des individus sont peu nombreuses. Même s’il est globalement reconnu que les chats de cette race possèdent une bonne santé physiologique, un bilan médical annuel est recommandé. Certains individus peuvent souffrir des mêmes maladies que les autres chats domestiques, comme des pathologies bucco-dentaires. 

Reproduction : 
Malgré la rareté relative de la race, seuls les mariages avec le Snowshoe sont autorisés.

Les autres races qui peuvent vous intéresser

Mon panier

Me connecter

Pas encore de compte ?