chat-thai-blanc-noir-prix-race-elevage
Thai

Origine: Thaïlande 

Description générale du chat: Le chat Thaï est un chat joyeux, joueur, indépendant et ... très chat. C’est pourquoi le maître idéal le traitera en respectant sa nature féline, mais aussi en jouant et même en parlant avec lui ; l’une de ses particularités, la grande richesse de ses vocalisations, qui en fait un interlocuteur vif sachant aussi exprimer son intelligence.

Ses caractéristiques générales:

Poil : Court, Lisse Comportement : Câlin, indépendant, miauleur, gentil
Entretien :  

Toilettage : 
Son poil court est très facile d’entretien. Les caresses prodiguées permettent d’enlever le poil mort, et un brossage hebdomadaire suffit à parfaire sa toilette.

Perte de poils :
En période de mue, le poil se renouvelle et peut majorer la perte de poils, sans occasionner de désagréments majeurs ni demander plus d’entretien. 

Poids/Taille : 2 à 6kg pour 30cm Espérance de vie : 19 à 21 ans

Prix: En moyenne, le prix d’achat d’un Thaï chaton en élevage se situe entre 700 € et 1200 €, le prix variant souvent.

Ses caractéristiques physiques

Son corps : Le chatThaï est un chat de taille moyenne, compact, solide et musclé ; son aspect est un peu rustique. Les pattes sont musclées avec des pieds ovales et compacts, la longue queue est épaisse à la base et affinée à la pointe.

Son poil : Un poil court, dense et incliné.

Sa couleur : La couleur des pointes doit être très intense, celle de la robe sera la plus pâle possible. Le chat Thaï portant clairement le gène himalayen en lui, tous les colourpoints et rien qu’eux, sont admis pour lui en rappelant que si la couleur des pointes doit être très intense, celle de la robe sera la plus pâle possible.

Ses yeux : Les yeux sont bleu ciel, en forme de citron ; ils présentent parfois une forme plus ou moins accentuée de strabisme (considéré comme un défaut dans les concours de beauté).

Ses oreilles : Les oreilles sont assez grandes, arrondies à la pointe et larges à la base

Son petit caractère

Presque trop extraverti, le chat Thaï s’exprime en faisant des vocalises, à tel point qu’il finit parfois par devenir franchement exaspérant.

C’est un chat très affectueux, capable de grands élans d’amour et qui adore son maître au point d’accepter la laisse, chose très rare chez les félins, le principal étant de rester près de lui. Il a une grande capacité d’apprentissage et il est très obéissant ; ces deux caractéristiques, associées à sa vive intelligence, lui permettent de rapporter de petits objets et des balles durant le jeu.

Câlin :
Vraiment attaché à son humain, le Chat Siamois traditionnel se montre volontiers câlin, voire même « pot de colle ».

Joueur :
Très actif, ce félin a vraiment besoin de dépenser son énergie et n’hésitera pas à trouver lui-même quelque chose avec lequel jouer. Il sera plus content encore de pouvoir partager des séances de jeu régulières avec son humain. Le Thaï a la particularité de savoir rapporter des objets, tout comme le ferait un chien !

Calme :
Réputé pour son caractère vif et joueur, on ne peut vraiment pas dire que le Thaï fasse partie des chats calmes.

Intelligent :
Le fait qu’il soit très attaché à son propriétaire le rend particulièrement réceptif aux apprentissages. De ce fait, il est considéré comme intelligent et docile à la fois.

Craintif / méfiant avec les inconnus :
Le Chat Siamois traditionnel est réputé pour n’avoir peur de rien, tellement il aime qu’on lui prodigue de l’attention !

Indépendant :
Il vaut mieux choisir cette race si vous êtes sûr de pouvoir lui offrir votre présence et votre disponibilité. Il aimera être là où vous êtes et participer à vos activités, pour être à vos côtés et s’assurer que vous ne l’oubliez pas.

S’il devait souffrir de votre absence, il pourrait développer certains troubles du comportement, comme ne pas se nourrir et se toiletter beaucoup.

Comportement

Bavard :
Son bavardage est très présent. Ce matou peut émettre de véritables vocalises, ce qui en fait, pour certains, un chat vraiment très bruyant. 

Gourmand / glouton :
Il n’est pas réputé pour être particulièrement gourmand, ce qui n’empêche pas de lui proposer un régime alimentaire équilibré.

Comme évoqué précédemment, il est hyper-sensible et se mettra à la diète s’il se retrouve privé de présence. Il est donc primordial de prévoir un mode de garde qui lui assure de longues heures de présence si vous devez vous absenter pour un week-end ou des vacances : un simple passage ne suffira pas à assouvir ses besoins. 

Besoin d’exercice :
Le Chat Royal de Siam, comme on l’appelle parfois, est de nature très active et son environnement, intérieur ou extérieur, doit impérativement lui offrir toutes les motivations nécessaires pour qu’il puisse jouer, courir et grimper. 

Fugueur :
Il est très attaché à ses humains, et même réputé pour apprendre facilement à être promené en laisse et harnais.

Cependant, s’il peut avoir libre accès à l’extérieur, il faut être vigilant.

Des photos de Thai

Son mode de vie

Intérieur ou extérieur ? : Le chat Thaï est aussi un animal débordant d'énergie qui a toujours besoin de bouger et de jouer avec ses maîtres, surtout les enfants. Conditions de vie : Le Thaï peut vivre en extérieur comme en intérieur, mais le mieux est qu'il vive en appartement ou maison afin d'éviter les puces, les tiques ou les parasites à l'extérieur.

La cohabitation :

Le Thaï et les Chiens :
Il s’entendra bien avec tous types d’animaux, à condition de rester au centre de votre attention !

Le Thaï et les Autres chats :
Le Chat Royal de Siam apprendra à bien vivre avec ses congénères, à condition que vous lui consacriez du temps et de la disponibilité pour jouer avec lui et le câliner. Il est en effet réputé pour être assez exclusif.

Le Thaï et les Enfants : 
Sa nature très active le rend apte à partager les jeux de vos enfants, pour bien dépenser son énergie, en autant que les échanges soient faits dans le respect.

Le Thaï et les Personnes âgées :
Le Chat Royal de Siam appréciera avant tout la disponibilité dont saura faire preuve une personne plutôt calme, à condition qu’elle consente à jouer avec lui !

En revanche, si cette personne tient à sa tranquillité, ce n’est pas cette race de chat qui doit remporter sa préférence.

L'alimentation :

Un régime alimentaire équilibré lui conviendra parfaitement, d’autant plus s’il est présenté dans un bol alimentaire interactif, pour assouvir son caractère actif.

Santé

Résistant / robuste : 
Du fait de son poil court, il se montrera volontiers casanier en hiver.

Tendance à grossir :
Sa vivacité le fait se dépenser sans compter, limitant ainsi les risques d’embonpoint.

Maladies fréquentes :
Le Thaï n'a pas de prédisposition à des pathologies particulières, il peut présenter les mêmes pathologies que tous les autres chats.

S'il peut avoir un accès à l’extérieur, mieux vaut qu'il soit vacciné contre les maladies infectieuses telles que Corysa, Leucose, Rage et Typhus. Il est en revanche important de vérifier ses origines et de vous renseigner sur la qualité de l’éleveur qui vous le fournira, car la reproduction avec problématique de consanguinité peut être source de maladies héréditaires, telles que l’hydrocéphalie . Des cas d’atrophie rétinienne et d’insuffisance cardiaque sont également connus. 

Reproduction : 
Le seul mariage autorisé est avec un autre Thaï, afin de préserver les caractéristiques d’origine de la race. Par ailleurs, du fait de son caractère bien affirmé, il est important que la période de socialisation soit longue. Durant cette période, le chaton va apprendre, de sa mère en premier lieu et puis de ses frères et sœurs, les règles de vie en commun. Tout éleveur sérieux refusera donc de vous céder un chaton Thaï âgé de moins de 13 semaines. 

Les autres races qui peuvent vous intéresser

Mon panier

Me connecter

Pas encore de compte ?