race de chat turc de van caractère prix santé alimentation
Turc de Van

Origine : Turquie

Description générale du chat : Comme son nom l'indique le Turc de Van est originaire de Turquie et il est souvent confondu avec son cousin l'Angora Turc alors qu'ils sont très différents l'un de l'autre. Une race rare en Europe mais bien ancienne en Turquie car il vivait dans la région du Lac de Van où il est devenu un vrai "chat nageur". Il accueillait les marins vers le port pour ensuite obtenir un repas gratuit.

Ses caractéristiques générales :

Poil : Mi-long, long
Comportement : Affectueux, Joueur, Bavard
Entretien : Toilettage hebdomadaire
Attention : Nécessite une attention soutenue
Poids/Taille : 4 à 9kg pour 30cm Espérance de vie : 14 à 16 ans

Prix : Le coût d'achat d'un chat Turc de Van s'élève entre 800€ et 1 000€.

Ses caractéristiques physiques

Son corps : Le Turc de Van est doté d'une grande musculature et de pattes très musclées due à sa croissance lente qui favorise le développement de son corps fort et long.

Son poil : Le Turc de Van possède une robe blanche mi-longue. Son sous-poil est faible en quantité et son pelage est aussi doux que du cachemire.

Sa couleur : Le Turc de Van est tout blanc et présente un léger marquage roux sur la tête et sur la queue. Ce marquage peut aussi être noir ou bleu. Blanche avec des marques rousses sur la tête et sur la queue (Patron Van) et Blanche (avec des beaux yeux bleus, or, ou les deux) (Van Kedisi)

Sa tête : Le Turc de Van a une tête assez imposante en forme de triangle. Sa tête est longue et large, son museau est fort et son nez est droit.

Ses yeux : Le Turc de Van a des yeux grands et expressifs. La couleur de ses yeux varient entre le bleu et le vairon.

Ses oreilles : Le Turc de Van a des oreilles de taille moyenne.

Son petit caractère

Le Turc de Van se caractérise par son esprit vif, joueur et dynamique. Son propriétaire devra lui accorder du temps pour qu'il puisse se dépenser  car le Turc de Van est extrêmement attachés aux humains.

Étant un chat "aquatique" le Turc de Van adore l'eau, il faudra donc lui mettre à disposition une bassine d'eau pour qu'il s'y baigne.

Des photos de Turc de Van

Son mode de vie

Intérieur ou extérieur : Le Truc de Van est un chat qui s'adapte très facilement à son milieu de vie. Il sera heureux dans une maison avec un extérieur tout comme dans un appartement. Néanmoins il aura besoin d'espace et de jouets pour pouvoir se dépenser. Son maître devra lui accorder du temps et de l'attention car il déteste l'ennui.

La cohabitation : Le Turc de Van a une forte personnalité, pour une bonne cohabitation avec ses congénères il lui faudra un peu de temps et de confiance. Il préfère les chats de sa race comparé aux autres races de chats et il s'entend bien avec les chiens. En revanche éviter les autres animaux de types rongeurs, oiseaux et reptiles car le Turc de Van est un petit chasseur.

L'alimentation : Étant un chat joueur, le Turc de Van requiert une alimentation riche en protéines, équilibrée, complétée en vitamines et en minéraux. S'il est stérilisé son alimentation devra être adaptée afin d'éviter le surpoids.

Santé

Le Turc de Van est un chat robuste et sain. Les chats de cette race sont souvent sujets à la surdité due à leurs pelages tout blancs.

Les maladies pouvant affecter particulièrement les Turc de Van :

L'ataxie féline n'est pas une pathologie mais un trouble nerveux se caractérisant par des problèmes de coordination.

Les autres races qui peuvent vous intéresser

Projets similaires