Panier

Soigner son chat grâce à la phytothérapie 🐈

La phytothérapie vient du grec « phytos » qui signifie végétal et « therapeuo » qui signifie soigner. Il s’agit donc d’une médecine complémentaire qui consiste à utiliser les plantes pour soigner. Il est important d’avoir en tête qu’en phytothérapie, on utilise la plante en entier et donc chacune de ses propriétés.

D’après l’Académie nationale de pharmacie, la phytothérapie est définie comme une pathologique bénin par des plantes médicinales dénuées de toxicité dans des conditions normales d’utilisation. Plusieurs propriétaires et vétérinaires se tournent désormais vers cette médecine complémentaire pour ses effets secondaires beaucoup moins néfastes.

matoobox-jouets-chats-box

En phytothérapie, les formes utilisées sont multiples. Les extraits de plantes entières peuvent être utilisés soit en nature (tisanes), soit sous forme de préparations immédiatement dérivées (poudres, teintures, extraits…) sans isolement des substances actives. Il existe également la gemmothérapie qui consiste en l’administration de masseras glycérinés à fortes concentrations. Ainsi, de faibles doses peuvent être administrées pour obtenir un résultat. Lorsqu’un propriétaire de chien ou de chat souhaite se tourner vers cette médecine complémentaire, il est très important de bien lire les étiquettes qui peuvent s’avérer compliquées à décrypter. Il ne faut alors pas hésiter à se tourner vers un professionnel.

Aujourd’hui, plusieurs vétérinaires proposent des consultations de phytothérapie et peuvent vous aider à vous orienter vers le meilleur choix pour votre animal, vous évitant ainsi de faire des erreurs pouvant être graves pour sa santé. Les indications chez le chat et le chien sont nombreuses :

Généralement, la phytothérapie est conseillée pour les traitements sur le long terme et donc pour les maladies chroniques en soutien à certaines maladies articulaires (comme l’arthrose), hépatiques (insuffisance hépatique chez l’animal vieillissant), rénales (insuffisance rénale chronique chez le chat), cardiaques, dermatologiques (allergies, animal qui se gratte), comportementales (notamment chez le chat en appartement qui s’ennuie) mais aussi en complément d’une chimiothérapie.

naturel-plantes-chats-chiens-nac

En ce qui concerne les maladies digestives, la phytothérapie peut être intéressante sur le court et le long terme, notamment en cas de vomissements ou de diarrhée. Enfin, la phytothérapie peut également être utilisée sans qu’il n’y ait nécessairement de maladies pour des animaux sportifs qui effectuent des efforts intenses par exemple.

Une consultation vétérinaire de phytothérapie se déroule de la même manière qu’une consultation classique avec un examen clinique et une série de questions posées au propriétaire. Le vétérinaire va choisir avec le propriétaire quelle sera la meilleure forme pour son animal et qui est réalisable au quotidien. Des consultations de suivi sont bien évidemment réalisées pour adapter le traitement au besoin et constater l’évolution.

Une ordonnance est rédigée en fin de consultation et, dans la majeure partie des cas, le vétérinaire réalise lui-même la préparation pour l’animal qui vient d’être vu en consultation, il s’agit d’une préparation extemporanée.

vétérinaire-chats-boxchats-soins

Les contre-indications à la phytothérapie sont les mêmes que celles pour des médicaments classiques. Il est très important de faire attention avec l’automédication car certaines plantes peuvent être toxiques pour les chats et les chiens, c’est pourquoi il ne faut surtout pas hésiter à consulter l’avis d’une spécialiste. Il est également très important de faire attention à la posologie car ces préparations sont très concentrées. Enfin, un suivi régulier avec votre vétérinaire est important afin d’adapter éventuellement le traitement.

Cet article a été rédigé sur la base de la webconférence réalisée par la Docteure vétérinaire Karine Monteil pour illicoVeto. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez accéder au replay de cette webconférence sur la chaine YouTube de illicoVeto.

Pensez à gâter votre chat avec la Matoobox 🐈🎁

Chaque mois, vous recevez dans votre boîte aux lettres un coffret surprise remplie de produits sains, naturels, adaptés au profil de votre chat : Croquettes, pâtées, produits d’hygiène, accessoires et jouets créateurs😺 Chaque produit est minutieusement sélectionné pour garantir une moment de joie avec votre matou.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour offrir une Matoobox à votre matou ?

SAS Matoobox,
27 bis avenue de Saint Julien,
08000 Charleville-Mézières